Association

jeunes en montagne

Pourquoi Jeunesse Ardente ?

Nous voulons être un des points de repère nécessaire dans la vie du jeune, sans vouloir remplacer la famille, ni les institutions suppléantes; la famille reste l’étape la plus fondamentale et la plus naturelle de son évolution.

Jeunesse Ardente offre de prendre le relais de la famille pendant les temps de loisir… et essaie d’établir des ponts d’amitié entre ses membres, ses animateurs et le jeune afin de gagner le droit d’être écouté de lui.

Jeunesse Ardente est un lieu de formation de responsables compétents qui composent une équipe d’hommes et de femmes bénévoles, dévoués, accueillants. Ils animent les activités dans le respect des convictions et des principes des Évangiles.

Actualités

Vous pouvez suivre les activités de Jeunesse Ardente via l'emailing ponctuel ou par la lettre de nouvelles en papier envoyé chez vous.  Utilisez le formulaire en lien pour vous inscrire.

Jeunesse Ardente est une association Loi 1901, agréée Éducation Populaire depuis 1976 et dénommé d'intérêt général depuis 2022.

Jeunesse Ardente s’inscrit dans une démarche de « Jeunesse et éducation populaire » et offre, par ses activités éducatives,  culturelles et sportives, un accueil à tout public, sans distinction, dans le respect de la liberté de chacun.  Elle a pour objet de promouvoir l’équilibre et le développement de l’individu et de la famille, notamment des enfants, adolescents et jeunes selon une éthique chrétienne, tout en favorisant la vie sociale et civique, l’égalité des chances et en garantissant la sécurité physique et morale de chacun.

nos objectifs

manger ensemble

Vivre avec les jeunes

Découvrir, réfléchir, discuter et débattre de sujets de société sans tabous

Construire des relations riches et solides

grands jeux

Développer le goût de l'effort, de l'imagination et de la créativité

Le financement

Jeunesse Ardente compte sur l'investissement d'un grand nombre de bénévoles et de membres actifs pour assurer ses activités et atteindre ses objectifs.  Les mises à disposition de nos chalets permettent de couvrir les frais d'entretien.  Les séjours organisés par l'association aident à financer les salaires des 2,5 employés.  L'association vit également des dons de ceux qui ont à cœur de soutenir l’œuvre. 

Ceux qui ont Œuvré pour la jeunesse

france rod Johnston

France et Rod Johnston sont arrivés en France en 1953 avec un projet à coeur, pour la jeunesse d'un pays ravagé par la guerre.

jean mitsy chardonnens

En 1964, Jean et Mitsy Chardonnens se sont joints au projet en proposant l'hébergement des séjours pour jeunes dans un ancien hôtel au Praz de Lys.

David koop

Suite à la désaffectation de l'hôtel, la famille de David Koop a financé la construction d'un chalet en 1969 pour permettre un meilleur accueil.

bénévoles de ja

Depuis, une foule de moniteurs, animateurs, cuisiniers, assistants, parents, et bénévoles de tous âges se sont donnés pour faire perdurer les activités de Jeunesse Ardente.

historique de ja

les liens de l'histoire

L'histoire des activités de Jeunesse Ardente est profondément lié à l'histoire de la station de ski sur le plateau de Praz de Lys.  Un timeline a été créé pour illustrer les liens de cette histoire.  Cliquez sur le lien pour télécharger et visionner le fichier.